Le No-Code Arrive en France Avec La Formation >Contournement>

Le 1er bootcamp no-code se lance à Paris, idéal pour apprendre à construire son MVP ou se créer de solides bases en matière de bonnes pratiques et d’outils numériques.

Dans cet article Je vais vous présenter une nouvelle formation ambitieuse dédiée aux technologies No-Code et à la gestion de projet web.

Nous verrons ensemble avec un exemple concret comment les méthodes inspirées du lean startup et de l’agilité ,prônée par le projet >Contournement>, peuvent vous aider à mener à bien votre projet web ou d’application.

Qu’est qu’est le programme >Contournement> ?

Porté par Erwan Kezzar, Président de la société de formation Thargo et Ex Co-fondateur du dev bootcamp Simplon, et une partie de l’ancienne équipe pédagogique Charlotte Limousin & Laure Pichot ainsi qu’Alexis Kovalenko de Hosakkā Studio, “>Contournement>” a pour ambition de fournir le chemin le plus court pour l’exécution de son idée en contournant les principaux obstacles techniques d’un projet.

Ce programme de 9 semaines permettra à ses apprenants d’être totalement autonome en utilisant les technologies “No Code”, ainsi que les bonnes pratiques inspirées des méthodes agiles et lean startup.

Au programme des modules de formation reposants sur les méthodes Lean Startup, l’ux/ui, une formation poussée en gestion de projet web sur fond de bonnes pratiques d’automatisation et de productivité, et une prise en main d’outils techniques puissants.

“On veut que tout le monde ait la même compréhension des concepts par exemple ce qu’est la méthodo lean startup peut importe le background des participant.e.s“ Erwan Kezzar

Le programme sera basé sur de la théorie notamment le programme ‘’Hacker de Projet’’ dont les cours seront dispensés par Erwan Kezzar. Mais il y aura également un focus sur la pratique avec notamment une partie sur l’automatisation des process et comment appliquer une stratégie d’acquisition inspirée du Growth Hacking.

On apprendra à abstraire et à avoir une réflexion programmatique, mais sans coder en utilisant des programmes qui permettent de programmer visuellement avec une interface graphique comme Bubble ou Zeroqode.

l’objectif de la formation est de faire passer du concept au mindset, de la théorie aux réflexes

Erwan Kezzar

Afin d’avoir l’exécution la plus au fait des besoins de ces utilisateurs, avoir le bon angle pour répondre à leur besoin est essentiel, la technique est uniquement là pour servir le projet.

Qu’est qu’est le No-Code ?

Les possibilités qu’offre le web aujourd’hui sont inouïes, et de nombreux outils puissants tendent à se démocratiser depuis quelques années.

C’est notamment le cas avec les technologies dites “no-code”. Ces outils permettent de créer un site web, une application web ou mobile, une API, un chatbot, ou encore une expérience de réalité virtuelle sans avoir à maîtriser le code informatique, mais en utilisant des briques existantes, à partir d’outils visuels.

Extrait du Manifeste de Contournement.

Un exemple d’un projet en No-code, c’est un de mes anciens projets HackerHouse Paris,tout d’abord un simple formulaire Typeform et une fois que l’idée a était plus ou moins validé.Grâce à de nombreuses inscription.

La Landing page originale

Le projet a été monté via un SquareSpace et intégré à différent service en utilisant Zapier. Pourtant je sais développer en front-end et mon co-fondateur était un développeur aguerri en back-end(Ruby-on-Rails).

Mais pourquoi perdre des heures à coder sans être sûre qu’un projet trouve sa clientèle ? Familiariser de mon côté au méthode lean via la formation à Simplon et mon co-fondateur via ces lectures on a jugé pertinent de travailler en utilisant des services no-code.

Afin de gagner en agilité et construire un produit qui correspond aux attentes de nos futures utilisateurs.

On a donc construit notre ‘landing page’ et itérer sur le texte jusqu’à ce que notre audience comprenne notre proposition de valeur.

  • Utilisez l’acquisition payante pour tester notre landing.
  • Utilisez des outils comme Hotjar pour comprendre comment nos utilisateurs interagissent avec le site, les Heatmaps nous ont données des informations précieuses !
  • Automatisé l’envois d’e-mail en connectant Zapier à notre Squarespace

Coût réduit

Les développeurs sont chers. Des développeurs talentueux encore plus. Les solutions sans code vous permettent de contourner ce problème. Cela supprime une grande partie des frais généraux liés à la nécessité de disposer en permanence d’une équipe de développeurs qualifiés. De plus, comme vous pouvez créer des applications beaucoup plus rapidement, cela devient moins cher à long terme.

Comme le précise >Contournement> dans son manifeste.

S’ils voient le no-code comme le chemin le plus court pour réaliser le prototype de son idée, il n’est pas forcément le meilleur pour construire un produit robuste, qui nécessite l’intervention de designers et développeurs professionnels. C’est pourquoi l’utilisation de solutions no-code est pertinente si elle est couplée par une approche lean startup (expérimenter rapidement son idée en prototypant, testant, et améliorant) et frugale (faire beaucoup avec peu, atteindre ses objectifs avec les moyens du bord).

Si vous voulez en savoir plus c’est sur https://www.contournement.io que ça se passe.

Cultural Critic | Writer | Music Producer

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store